Secure collaboration
Organisation d’opérations complexes en entreprise étendue
Contexte
Pour optimiser l’efficacité des opérations complexes (par exemple un arrêt de tranche), les équipes projet ont besoin d’informations à jour du terrain, puis de transmettre leurs instructions à leurs partenaires. Or beaucoup trop de temps est perdu par les opérateurs par manque préalable de compréhension des situations, retardant d’autant la reprise de la production.
Processus avec l’application TotalYmage
Les cinq étapes clés
1. Les partenaires experts partagent des vidéos horodatées et géo-référencées par leur repère fonctionnel ou numéro de local, et tous les éléments opérationnels qu’ils ont observés, mesurés et validés, qui sont localisés dans chaque vidéo.
2. Ces données sont exportées et stockées de manière centralisée, permettant aux équipes de l’exploitant d’accéder en un clic à ces informations dématérialisées dans leur contexte visuel, en naviguant dans les vidéos ou par recherche textuelle.
3. Elles gagnent du temps sur la préparation, le suivi et la supervision des opérations, et partagent à leur tour des éléments aux métiers de la maintenance.
4. Ceux-ci peuvent prévalider à distance les conditions de leur future intervention, préparer précisément les tâches à réaliser et former leurs opérateurs.
5. Il en résulte une coordination en temps réel, permettant de mieux communiquer, préparer et gérer à distance, et de gagner en efficacité sur le terrain.
La mise en place
- Il est nécessaire en amont de définir la plateforme (on premise, SaaS souverain, PCs) dans laquelle remonteront les données horodatées et géo-référencées (en lien aux vidéos dans lesquelles des RF ou noms locaux peuvent être identifiés).
- Les packs de déploiement des composants logiciels TotalYmage nécessaires seront mis à la disposition du service IT du client par l’IT TotalYmage. Il en sera de même pour leur mise à jour.
- L’accès aux données par les utilisateurs pourra se faire soit directement sur la plateforme, soit via un portail d’entreprise étendue permettant d’accéder aux données depuis une autre plateforme (par exemple E-Log via WinEE).
Autres situations similaires
Des projets de construction et de démantèlement d’une installation nucléaire, ainsi que d’autres projets nécessitant une collaboration forte pour ne pas perdre de temps, nécessitent également le partage transversal sécurisé d’informations précises horodatées et géo-référencées, entre des équipes multi-entreprises.

