Relevés rapides sur le terrain
Construction, maintenance, démantèlement
Contexte
Les relevés terrain sont souvent effectués par scan 3D pour générer un nuage de points pour le bureau d’études. Ce processus est long et requiert des ressources spécialisées. Les opérateurs prennent des cotes et des notes sur l’environnement, l’encombrement, prennent des photos pour pouvoir relayer des informations pertinentes pour la future opération. La création manuelle du rapport prend également beaucoup de temps.
Processus avec l’application TotalYmage
Les quatre étapes clés
1. Le temps de capture d’une vidéo 2D ou 360° est 50 fois plus rapide qu’un scan 3D et ne nécessite pas de ressource spécialisée, n’importe quel opérateur peut filmer en se déplaçant.
2. Chaque vidéo chargée sur PC portable est documentable sur site, permettant le reporting immédiat des informations et mesures manuelles sans oublier d’élément.
3. Les vidéos déjà enrichies sont synchronisées dans le système d’information client, cela permet à l’opérateur de partager le rapport video interactif en interne et à l’exploitant.
4. Chaque vidéo permet de générer un nuage de points exportable dans n’importe quelle application 3D. Le scan laser ne sera utilisé que pour des zones nécessitant une très grande précision.
La mise en place
- Il est nécessaire d’installer l’infrastructure logicielle TotalYmage sur un PC portable pour générer automatiquement le jumeau vidéo 360° d’une zone filmée, dans lequel l’opérateur pourra ajouter ses relevés et observations directement sur site.
- Si l’opérateur filme une vidéo 2D, seule l’interface utilisateur TotalYmage nécessite d’être installée sur le PC pour permettre ses ajouts dans chaque vidéo.
- L’infrastructure TotalYmage sera également installée dans le système d’information client, où toutes les données du terrain pourront être synchronisées.
- La génération d’un nuage de points à partir d’une vidéo 360° / 2D sera effectuée dans un module optionnel (disponible en SaaS, pas encore en on premise).
Autres situations similaires
Les relevés ponctuels d’opérateurs non spécialisés qui peuvent documenter leurs observations dans les vidéos qu’ils filment, que ce soit en se déplaçant dans un local, autour d’un équipement…

